Skip to main navigation Skip to main content Skip to page footer

Renforcer la capacité à utiliser des mesures sur les pratiques interprofessionnelles

DQuisque luctus tortor turpis, vel aliquam augue laoreet vitae. Morbi condimentum aliquam tortor, sit amet viverra nunc efficitur at. Duis tellus metus, pharetra in massa non, laoreet sodales mauris. Nunc euismod condimentum porta. In facilisis luctus sem molestie condimentum. Cras iaculis nibh lobortis, mattis elit id, porta urna. Morbi ultricies laoreet enim, vel gravida diam. 

Duis a nunc nulla. In hac habitasse platea dictumst. Duis faucibus sapien vitae enim maximus, ac sodales sem commodo. Ut tempor sagittis augue, et iaculis risus sodales rhoncus. Sed commodo hendrerit est, vel fermentum arcu laoreet vitae. Morbi lacinia maximus turpis ut vulputate. Donec eget imperdiet velit, tincidunt facilisis tortor. Etiam porta et leo id consectetur. 

Curabitur venenatis massa ut sem tincidunt, id vulputate libero condimentum.

Projet Revue de la portée

Facteurs influençant la littératie des données chez les gestionnaires du système de santé

TitrePortrait des connaissances sur la littératie des données dans un contexte de gestion du système de santé : une revue de la portée
Descriptione rôle des données quantitatives générées par les systèmes d’information pour une gestion efficace des organisations de santé est de plus en plus mis de l’avant, particulièrement depuis la pandémie COVID-19. Ces données permettent la mesure et le suivi des ressources disponibles et des services produits par les organisations. Le processus par lequel les gestionnaires arrivent à interagir efficacement avec ces données pour guider leurs décisions constitue une difficulté majeure. Cette capacité d’interaction réfère à la littératie des données, qui implique un ensemble de dimensions dont l’interprétation et la communication des données, ainsi que le confort à travailler avec les données. Les facteurs qui influencent le déploiement de ces dimensions chez les gestionnaires de la santé sont peu compris. Ce projet utilisera une approche de revue de la portée selon les étapes proposées par Arksey et O'Malley (2005) pour examiner l’état des connaissances sur la littératie des données et ses facteurs d'influence dans le contexte de gestion du système de santé. Les études qualitatives, quantitatives et mixtes ainsi que la littérature grise seront incluses. Une analyse thématique inductive sera effectuée. Les résultats permettront une identification des facteurs qui favorisent et qui limitent les capacités de littératie des données chez les gestionnaires de la santé afin de développer des stratégies de soutien personnalisées à leurs besoins. Les résultats permettront également d’identifier les dimensions de la littératie pour lesquelles peu de données probantes sont disponibles.
ObjectifEffectuer un portrait des connaissances sur le déploiement de la littératie des données chez les gestionnaires de santé.
ÉquipeÉmilie Dufour
FinancementConseil de recherches en sciences humaines du Canada – Exploration (2025-2027)
Diffusionà venir